Actualités

Impression 3D

USIDUC© propose un service d'impression 3D pour réaliser rapidement et à moindre coûtdes prototypes en taille réelle. Notre bureau d'études peut vous aider dans la conception de votre prototype et vous proposer des matériaux adaptés à vos besoins : rigides, souples, élastiques, etc.

Nos services de bureau d’études

Service de prototypage

Nous pouvons réaliser directement vos pièces d'après vos modélisations 3D, ou bien à partir de plans 2D. Si au contraire, vous n'avez encore qu'une idée de ce que vous souhaitezfaire, nous pourrons étudier ensemble votre projet et vous aider.

Service de rétro-engineering

Vous avez besoin de remplacer une pièce dont vous n'avez plus les plans ? Nous pouvons àpartir de la pièce d'origine créer sa modélisation grâce à notre scanner 3D. Nous pouvons ensuite l'imprimer en résine ou bien l'usiner dans du métal, des composites, des plastiques ou des céramiques.

L’impression 3D

Nous utilisons un procédé 3D laser, cette technologie nous permet d’obtenir des pièces avec un état de surface lisse et une précision de quelques dixièmes soit nettement supérieure à une imprimante à dépôt de filament. Notre capacité d’impression est de 145x145x175 mm. Si votre pièce est plus grande, nous trouverons des solutionsd’assemblage pour pouvoir réaliser votre pièce dans son ensemble.

Les étapes de l'impression

Lors de l’impression, le laser parcourt la surface d’un bac de résine liquide pour en solidifier des couches les unes après les autres jusqu'à former l'objet final. Cette étape dure quelques heures selon la résine utilisée.

La pièce est ensuite passée dans un bain pour être nettoyée. Dans certains cas, les piècessont ensuite recuites à 80° pour terminer la polymérisation de la résine.

Les différentes résines disponibles

En fonction des contraintes techniques auxquelles doit répondre la pièce, le prototype pourra être imprimé avec de la résine rigide blanche ou colorée, de la résine translucide, de la résine flexible comme du caoutchouc ou du silicone, de la résine résistante aux chocs,aux torsions, à de hautes températures ou à des solvants. Il est aussi possible de réaliserdes pièces en impression 3D à base de céramique.

Au-delà du prototypage

L’objectif premier de notre service d’impression 3D est de vous permettre de tester votre pièce avant de la fabriquer en grande série. Vous pouvez par exemple nous demander d’imprimer un nouveau modèle de joint avec notre résine flexible (semblable à du caoutchouc) pour évaluer le niveau d'étanchéité de votre assemblage.

Vous pouvez également faire appel à nous pour remplacer une pièce unique endommagée en la recréant à l’identique. Enfin, l’impression 3D peut également être utilisée pour réaliser de petites séries de pièces et ainsi économiser l’achat d’un nouveau moule. 

 

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou avoir un devis !

 

Ne manquez aucune actualité d'Usiduc®

Rendez-vous sur Linkedin

Nos coordonnées

Adresse :
30 rue principale
90100 FAVEROIS

Téléphone : +33 (0) 3 84 36 13 42
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.