Actualités

Le Quick Response Manufacturing à Usiduc®

En 2013 émergeait en France une nouvelle méthode : le Quick Response Manufacturing 

S’adapter à des marchés en constante évolution, faire face à des demandes de plus en plus spécifiques avec des délais courts, c’est là que se trouve l’un des défis de l’industrie du futur.

Usiduc® a fait le choix de repenser son positionnement stratégique en considérant son organisation comme un avantage concurrentiel important.

Accepter la nécessité du changement et le mettre en place, faire preuve d’audace et d’adaptation pour faire face aux exigences de nouveaux marchés.

Usiduc® a mis en place depuis septembre 2019 le Quick Response Manufacturing en ayant pour objectif une transformation agile de l’entreprise, en mettant l’accent sur la réduction des temps de passage. Le déploiement de cette nouvelle stratégie s’étalera sur une période de deux ans.

Focus sur l’importance du temps.

 

Dans un contexte de forte variabilité, faire du temps son allié est un atout de compétitivité et de croissance durable.

Mettre en place le Quick Response Manufacturing, c’est réduire de façon significative les délais internes mais aussi externes, tout en acceptant de prendre le temps de préparer davantage les lancements de fabrication.

En identifiant la variabilité et en recherchant les atouts stratégiques qui pouvaient en ressortir, nous avons évalué toutes les étapes de la prise de commande à la livraison en passant bien évidemment par l’usinage.

Nous avons ainsi pu réaliser la cartographie de notre flux et placer l’agilité au cœur de la transformation soit simplifier le fonctionnement, fluidifier les processus et mieux collaborer tous ensemble.

Nous avons pris conscience de tous les évènements qui ralentissent le flux, la chasse aux zones blanches est devenue notre priorité. La diminution de celles-ci et des « cailloux dans les chaussures » qui y sont liés, ont amélioré nos temps de passage. L’objectif est d’arriver à 1 semaine calendaire pour 3 aujourd’hui.

Nous avons également changé notre vision sur l’utilisation de nos ressources. En effet, dans un environnement à forte variabilité, garder de la capacité disponible est primordial. Ne pas excéder un taux d’occupation machine de 80% permet de réduire les temps de passage et fiabiliser nos délais.

Désormais, rien ne doit arrêter le flux, la commande une fois enregistrée et lancée dans l’atelier ne s’arrête plus jusqu’à son expédition.

Adopter le QRM c’est donc se concentrer sur le temps utile de nos processus, optimiser nos modes de fonctionnement pour augmenter nos rendements en favorisant la qualité de nos produits. Un temps de passage court, nous permet également de gagner en réactivité.

Ce projet est fédérateur pour nos équipes.

 

L’agilité QRM n’est pas facile à mettre en œuvre, là où avant nous privilégions le taux d’occupation machine, maintenant c’est la polyvalence de l’être humain qui est mise en avant.

Nous avons repensé notre système d’un point de vue technique, humain et managérial. L’organisation en structure cellulaire a été mise en place en production.

En favorisant l’autonomie des employés, le QRM rend nos métiers plus intéressants. Le spectre d’action de nos collaborateurs s’en trouve augmenté, ils passent désormais d’une machine à une autre et sont pleinement impliqués dans le contrôle des pièces.

Nous proposons également de manière itérative des solutions de réduction des zones blanches.

Après neuf mois de mise en œuvre, nous en apprécions déjà les effets et allons très prochainement démarrer le système POLCA en production qui permettra une autorégulation des flux.

La transformation QRM est en cours chez Usiduc et continuera à être déployée dans les mois à venir jusqu’au service commercial et à la gestion des projets.

En constante mutation, Usiduc s’inscrit dans l’industrie 4.0.

Ne manquez aucune actualité d'Usiduc®

Rendez-vous sur Linkedin

Nos coordonnées

Adresse :
30 rue principale
90100 FAVEROIS

Téléphone : +33 (0) 3 84 36 13 42
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.