Actualités

Xavier Balduini

En juin 2019, Dominique et Patricia BALDUINI ont cédé l’entreprise à Xavier leur fils ainé, celui-ci a lancé un plan stratégique ambitieux : la réorganisation complète du service commercial, de nombreux investissements et la mise en place de nouveaux outils de management.

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai fait des études d’ingénieur plasturgiste puis une école de management. J’ai ensuite fait toute ma carrière dans le bâtiment et plus spécifiquement dans le domaine des énergies renouvelables en créant ma première société à 24 ans, et ma seconde 10 ans plus tard.

Pourquoi avez-vous décidé de reprendre USIDUC en juin 2019 ?

En 2001, mes parents ont racheté les Usinages Ducloux, devenu USIDUC.

J’ai toujours eu un œil éloigné et bienveillant sur la société : j’aidais mes parents sur des questions de moyens et d’investissements à réaliser. A l’époque je n’avais pas du tout l'intention de reprendre la société. Puis lorsque l’opportunité s’est offerte à moi, je me suis dit pourquoi pas ? Au final, je pense pouvoir développer la société grâce à l’équipe en place.

Qu’est-ce que vous avez déjà mis en place depuis votre arrivée ?

Ce que je souhaite insuffler à USIDUC c’est l’usine 4.0. à l’échelle d’une PME de près de 25 salariés. Cela passe par un renouvellement du parc machine avec des investissements très importants et l’arrivée de nouveaux salariés pour proposer de nouveaux services.

Après une année 2019 de transition, nous serons, en janvier 2020, prêt à répondre aux demandes de nos clients sur les marchés suivant :

  • Luxe
  • Militaire
  • Aéronautique
  • Spatial
  • Energie

“Aujourd’hui ce qui est précieux dans une entreprise c’est les compétences humaines et l’équipe”

Quelle est votre stratégie pour la suite ?

Historiquement, les entreprises du secteur de l’énergie représentent un pourcentage très important de notre chiffre d’affaires. Aujourd’hui, l’objectif est d’augmenter nos parts de marché dans d’autres domaines, comme le luxe et l'aéronautique et de diversifier notre clientèle.

Quels sont vos futurs projets pour USIDUC ?

Je souhaite rendre USIDUC® encore plus performant dans le métier de l’usinage, en renforçant nos investissements sur le tournage multiaxes.

Je souhaite également compléter notre métier par d’autres, complémentaire, tels que la fabrication additive et le décolletage, je suis convaincu qu’il y a des opportunités à saisir !

J’ai également une volonté de créer une division produit pour développer et commercialiser des produits innovants. Nous sommes en train de déposer des brevets sur un système de poignée spécifique et un bac de douche à récupération d’énergie sur eau grise.

Ne manquez aucune actualité d'Usiduc®

Rendez-vous sur Linkedin

Nos coordonnées

Adresse :
30 rue principale
90100 FAVEROIS

Téléphone : +33 (0) 3 84 36 13 42
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.