Actualités

Portrait de Michel

Michel est revenu travailler quelques années après avoir pris sa retraite pour nous aider dans la réalisation de pièces spécifiques (tube isolant, frettage isolant, montage usinage, montage contrôle) et transférer son savoir-faire à Valentin, un jeune recruté à l’occasion.

Fin 2019, nous avons fêté son 2ème départ en retraite, l’occasion de lui faire des cadeaux et de le remercier pour tout le travail réalisé au sein d’USIDUC®.  

Que faisiez-vous avant de travailler chez USIDUC ?

J’ai commencé ma vie professionnelle en étant électricien dans l’électroménager. Au bout de 7 ans, j’ai changé et je suis allé travailler chez Von Roll. Au départ, j’étais un simple scieur, puis je suis monté en grade : j’ai fait du tournage, du fraisage et de l'usinage de composites sur commande numérique, puis j’ai été chef d’équipe… Je suis passé par un peu tous les chemins ! Après 23 ans chez Von Roll, j’ai travaillé 3 ans chez DUTC à Etupes avant d’arriver chez USIDUC®.

Depuis combien de temps travaillez-vous chez USIDUC® ?

Ça fait 14 ans que je travaille chez USIDUC®. Depuis le début, j’ai toujours fait le même travail : réparation de pièce technique isolante, tube, montages, finitions de pièce… Toutes ces choses-là.

Votre grande spécialité chez USIDUC® ce sont les tubes en pré-imprégné, quand avez-vous commencé à en fabriquer ?

A mon arrivée chez USIDUC®, il n’y avait plus personne qui savait les faire et c’est quelque chose que je ne connaissais pas.

Comment avez-vous appris à fabriquer ces tubes ?

A force d’en faire et d’améliorer le geste. C’est le responsable de production de l’époque, qui m’a montré les machines et m’a expliqué comment il s’y prenait, mais ça ne marchait pas. J’ai cherché, cherché... jusqu’à ce que ça fonctionne comme il faut ! Aujourd’hui, je termine la conception d’une nouvelle machine pour réaliser des tubes avec de nombreuses améliorations et innovations. C’est mon héritage avant mon départ définitif en retraite.

Vous faites beaucoup de choses différentes chez USIDUC®, en quoi consiste la création de montages d’usinage ?

Je dessine et je fabrique des montages d’usinage qui maintiennent les pièces à usiner dans les scies, les toupies, les centres d’usinage et les contrôleuses tridimensionnelles.

Comment réparez-vous les pièces non-conformes ?

Quand il y a une erreur d’usinage sur une pièce en résine, je remets de la matière, je la répare. Je suis habilité à réparer parce que c’est mon métier : j’avais fait un Bac professionnel dans les matériaux composites lorsque j’étais chez Von Roll.

Parmi tout ce que vous avez fait chez USIDUC®, qu’est-ce que vous avez préféré ?

Je ne sais pas, je ne me suis jamais posé la question ! C’est difficile à dire… Je fais tellement de choses différentes.

Ce que j’aime bien, c’est le tournage, c’est ce qui est le plus passionnant, en 2018 j’ai eu un nouveau tour traditionnel avec une visu, j'étais heureux.

Ne manquez aucune actualité d'Usiduc®

Rendez-vous sur Linkedin

Nos coordonnées

Adresse :
30 rue principale
90100 FAVEROIS

Téléphone : +33 (0) 3 84 36 13 42
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.