Fabrication en pré-imprégné

Usinage multiaxes et usinage de précision

Tubes en pré-imprégné

USIDUC® est une des dernières entreprise à réaliser des tubes isolants en pré-imprégné en France. Cette technique consiste à créer des pièces très résistantes, étanches et isolantes à partir de bandes de tissu de verre pré-imprégné de résine époxy. Elle requiert un réel savoir-faire que nous avons perfectionné au cours des 20 dernières années.

Comment sont fabriqués les tubes en pré-imprégné ?

Nos tubes sont réalisés selon un savoir-faire unique à partir de grands rouleaux de tissu de verre pré-imprégné de résine. Ces rouleaux ont une largeur de 1100 mm qui définit la longueur maximale de nos tubes.

Etape 1 : l'enroulement

Les tubes sont réalisés en enroulant autour d’un mandrin le tissu préalablement chauffé à haute température. Cette étape d’enroulement est une étape clé du processus de fabrication : la vitesse à laquelle doit être enroulé le tissu dépend des caractéristiques du tube et conditionne la réussite de la fabrication.

Nous utilisons deux types de tissus d’épaisseurs différentes (0,11 mm et 0,22 mm) choisis en fonction de leur niveau de résistance au feu et des dimensions du produit fini : le nombre de couches de tissu superposées définit l’épaisseur finale du tube. Le diamètre du mandrin, allant de 5,1 mm à plus de 500 mm, donne quant à lui le diamètre intérieur du tube.

Etape 2 : la cuisson

Avant d’être placé dans une étuve, le rouleau de tissu est recouvert d’un ruban thermo rétractable qui empêche la fibre de verre de se dérouler. Cette étape dure environ 3 heures, quelque soit le diamètre du tube.

Etape 3 : la finition

Lorsque le tube est cuit et refroidit, le mandrin est retiré. Le tube est ensuite scié pour obtenir la longueur souhaitée, rectifié pour atteindre le bon diamètre et usiné si besoin.

Nos différents niveaux de finition

Tous les tubes sont usinés afin d'être conformes aux cotes des plans fournis par nos clients, avec un degré de tolérance de l'ordre de 0,05 mm. En fonction du cahier des charges établi à la commande, le tube peut être poli pour obtenir une rugosité plus ou moins importante, verni pour renforcer leur résistance à l'humidité, marqué à l’encre, percé ou usiné.

Avant d'être expédiés, nous procédons toujours à une vérification minutieuse de la qualité de nos tubes : dimensions, état de surface, étanchéité et isolation électrique.

A quoi servent les tubes en pré-imprégné ?

Nos tubes sont utilisés dans des secteurs d’activité très variés : médical, transport, exploitation pétrolière, l’industrie, etc.

Nos tubes sont par exemple utilisés dans des ateliers d’aluminerie, de verrerie, dans les moteurs des TGV pour résister à des températures allant jusqu’à 250°c.

Ils sont également utilisés pour leurs propriétés isolantes électriquement en aéronautique et aérospatial pour protéger les boîtiers d’alimentation dans les avions et les satellites.

Enfin, nos tubes sont utilisés pour assurer l’étanchéité de certaines pièces, comme par exemple les boîtiers d’alimentation des torpilles et missiles.

Usinage multiaxes et usinage de précision
Usinage multiaxes et usinage de précision

Des tubes en pré-imprégnés, mais pas que !

Nous utilisons également les pré-imprégnés pour réaliser des plaques pleines ou perforées qui ont les mêmes propriétés que les tubes.

Des morceaux de tissu pré-imprégné sont découpés et superposés dans un moule jusqu'à obtenir l'épaisseur voulue. Le processus de fabrication et les finitions disponibles restent les mêmes que pour les tubes.

USIDUC® réalise aussi des systèmes d’isolation électrique pour des pièces en métal qui sont frétées autour de noyaux en composite pour garantir un assemblage solidaire, résistant et étanche.

Nos coordonnées

Adresse :
30 rue principale
90100 FAVEROIS

Téléphone : +33 (0) 3 84 36 13 42
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.