Qualité et amélioration continue

Usinage multiaxes et usinage de précision

La qualité et l'amélioration continue

Maîtriser sa qualité est un point essentiel pour USIDUC®. En effet le système de management de la qualité doit être efficace afin de fournir en permanence des produits et des services conformes aux exigences de nos clients.

L’objectif est d’améliorer les performances globales de l’entreprise en ayant continuellement une orientation client. Pour cela, nous mettons en œuvre des actions préventives afin d’éliminer les non-conformités potentielles. Au final nous gagnons en réactivité face aux demandes de nos clients.

Le système qualité mis en place est certifié EN 9100, norme aéronautique qui répond aux réglementations exigeantes de nos nombreux clients.

Outre la qualité, l’amélioration continue des services est une priorité pour satisfaire nos clients. Pour relever tous les jours ce défi, la direction d’USIDUC® a mis des ressources (financières et humaines) dans chaque service pour s’améliorer en délais et qualité tout en augmentant notre productivité.

Mise en place du QRM

Le Quick Response Manufacturing (QRM) est une méthode de production adaptée aux entreprises qui ont une forte variabilité de production. Chez USIDUC®, nous avons une grande variabilité de matériaux (métaux, céramiques, composites et plastiques), de dimensions (de quelques millimètres à un mètre cube) et de taille de série (de 1 à 1 000 pièces).

Pour répondre aux besoins de personnalisation de nos clients, nous avons mis en place la méthode QRM pour produire de manière compétitive en supprimant les temps d’attente entre chaque étape. Ainsi, chaque lot de pièce est produit de A à Z par le même opérateur en incluant un contrôle qualité à chaque étape : sciage, usinage, pose d’insert, finition, contrôle et emballage…

Cette méthode de production nous permet de vous livrer en temps et en heure (et parfois même en avance !) des pièces toujours conformes.

Usinage multiaxes et usinage de précision

Le contrôle des pièces

Pour être certain de vous livrer des pièces toujours conformes, le contrôle qualité est placé au cœur de notre processus de production. Chaque année, nous investissons dans de nouveaux centres d’usinage et des systèmes de contrôle performants pour améliorer en permanence notre niveau de qualité.

Le contrôle en cours d'usinage

90% de nos centres d’usinage de plastiques, composites, céramiques et métaux sont équipés de systèmes de contrôle automatisés RENISHAW® et BLUM®. Avant de démarrer l’usinage, le système vérifie les dimensions de l’outil afin de détecter d’éventuelles anomalies de géométrie. Ensuite, des palpeurs présents dans l’enceinte de la machine vérifient les cotes de la pièce aux différents stades de l’usinage. Ces systèmes effectuent des mesures de l’ordre du centième de millimètre.

Le contrôle des pièces après usinage

En fonction du niveau d’exigence requis, nous effectuons des contrôles unitaires ou par échantillonnage avec nos contrôleuses tridimensionnelles. Nos contrôleuses tridimensionnelles (ZEISS® Duramax® et ZEISS® Contura®) nous permettent d’atteindre une précision de mesure de 1,8 micron.

Nous possédons aussi une contrôleuse d’atelier qui est insensible aux vibrations grâce à son isolation pneumatique et ses sondes de température qui compensent les différences de dilatation lorsque les températures varient de 15°C à 28°C. Elle peut être déplacée à côté de nos centres d’usinage afin d’effectuer des contrôles très fréquents, voire pour chaque pièce.

Nos coordonnées

Adresse :
30 rue principale
90100 FAVEROIS

Téléphone : +33 (0) 3 84 36 13 42
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.